Réseau interurbain du Nord (Arc-en-Ciel)

Description

Le réseau d’autocars des Hauts-de-France Arc en Ciel assure l’organisation du transport collectif routier dans les secteurs interurbains et vers les agglomérations du département du Nord.

Arc en Ciel se caractérise par un découpage en 4 zones :

  • Arc en Ciel - Périmètre Flandresentre le Dunkerquois et la Métropole Européenne de Lille.
  • Arc en Ciel - Périmètre Pévèle, entre la Métropole Européenne de Lille, le Douaisis et le Valenciennois.
  • Arc en Ciel - Périmètres Cambrésis-Solesmois et Caudrésis-Catésis, entre l’Avesnois, le Valenciennois et le Cambrésis.
  • Arc en Ciel - Périmètre Avesnois, sur une vaste partie de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.

 

Le réseau Arc en Ciel de la Région Hauts-de-France vous accompagne quotidiennement dans vos déplacements.

Le réseau Arc en Ciel est structuré autour de lignes régulières vous permettant de vous déplacer toute l’année, en semaine et durant le week-end.

Certaines dessertes sont également proposées pour des déplacements les dimanches et les jours fériés.

A ces lignes régulières s’ajoutent des services supplémentaires durant les périodes scolaires afin d’assurer notamment la desserte des établissements scolaires. Toutefois, ces renforts ne sont pas réservés uniquement aux scolaires, mais ouverts à tous les usagers.

Le réseau d’autocars Arc en Ciel instaure pour les habitants des zones rurales une dynamique de mobilité à la fois sur la base d’une offre de transport concertée et pertinente au regard de l’évolution des besoins de déplacements, mais également par la mise à disposition de véhicules récents et confortables.

Enfin, l’intermodalité et la connexion aux réseaux urbains partenaires et au réseau TER, essentiellement avec les gares des secteurs interurbains, ont été étudiées afin de proposer des solutions de déplacements toujours plus complètes et cohérentes.

  • En résumé…

Périmètre Flandres :

25 lignes régulières pour se déplacer dans les zones rurales, vers les villes du territoire (Bailleul, Bergues, Hazebrouck…) et vers les agglomérations voisines (Dunkerque, Lille et Saint-Omer).

Périmètre Pévèle :

23 lignes régulières pour se déplacer dans les zones rurales, vers les villes du territoire (Orchies, Ostricourt, Templeuve…) et vers les agglomérations voisines (Douai, Lille et Valenciennes).

Périmètre Cambrésis-Solesmois et Caudrésis-Catésis :

21 lignes régulières pour se déplacer facilement dans les zones rurales, vers les villes du territoire (Avesnes-les-Aubert, Caudry, Le Cateau, Solesmes…) et vers les agglomérations voisines (Cambrai, Douai et Valenciennes).

Périmètre Avesnois :

33 lignes régulières pour se déplacer facilement dans les zones rurales, vers les villes du territoire (Avesnes-sur-Helpe, Fourmies, Le Quesnoy…) et vers les agglomérations voisines (Maubeuge et Valenciennes)

Proximité et convivialité sont les valeurs fondamentales qui animent le réseau d’autocars des Hauts-de-France Arc en Ciel.

L’objectif du réseau Arc en Ciel est de simplifier l’accès à votre lieu de travail, à votre établissement scolaire ou tout simplement de profiter des lignes pour vos loisirs.

De plus, les lignes régulières du réseau sont accessibles aux personnes à mobilité réduite avec notamment un équipement en autocars à plancher bas. Les véhicules sont également dotés d’un Système d’Information des Voyageurs (SIV) permettant la diffusion d’annonces visuelles et sonores.

Arc en Ciel relève le défi de la mobilité et plus exactement de l’écomobilité, véritable enjeu environnemental. L’autocar pollue moins que l’usage individuel de la voiture et répond aux exigences de développement durable.

Par ailleurs, une gamme tarifaire attractive et prenant en compte la réalité sociale des usagers a aussi été mise en place afin de favoriser votre mobilité.

Cette gamme tarifaire commune à l’ensemble des réseaux interurbains d’autocars de la Région Hauts-de-France s’articule autour de titres « tout public » et de titres à tarification réduite s’appliquant à certains profils : moins de 26 ans, séniors, personnes à mobilité réduite ou encore dans le cadre de l’insertion sociale.

Le réseau de distribution des titres permet également de faciliter l’accessibilité au réseau régional Arc en Ciel. Ainsi, plusieurs possibilités pour charger ou recharger la carte Pass Pass sont proposées : à bord des autocars, sur internet et dans les points de vente implantés au sein des territoires (agences commerciales et dépositaires).

A bientôt sur les lignes du réseau régional d’autocars Arc en Ciel…

Plus d’informations sur www.arcenciel.hautsdefrance.fr

 

Mode(s) de transport proposé(s):

Bus

Autres informations

Tarifs et points de vente Achat de titre Horaires

Territoires desservis :

Le Dunkerquois
Le Valenciennois-Hainaut
Maubeuge
L’Audomarois
Le Cambrésis
Le Cœur de Flandre
Le Douaisis
Les Moulins de Flandre
Le Pévélois
Le Sambre-Avesnois
Lillois

Les coordonnées :

Arc En Ciel 1 : 5 rue du Ponceau 59140 Dunkerque / Tél 03.28.59.62.80 / contact@arcenciel1.fr

Arc En Ciel 2 : 156 rue Léon.Jouhaux CS20135 59447 Wasquehal Cedex / Tél 03.20.89.30.30 / contact@arcenciel2.fr

Arc En Ciel 3 : Agence Cambrésis - Solesmois / Voyette de Vertain à SOLESMES / Tél 03.27.20.29.25
Agence Caudrésis - Catésis / 1 bis rue Stephenson à CAUDRY / Tél 03.27.20.29.27 / contact@arcenciel3.fr

Arc En Ciel 4 : 44 rue Jean Jaurès 59620 Aulnoye . Aymeries / Tél 03.27.61.52.53 / contact@arcenciel4.fr