Réseau Interurbain de la Somme - Trans’80

Description

Trans’80 est un réseau interurbain dont les autocars couvrent l’essentiel du département de la Somme. Avec ses 56 lignes qui desservent environ 600 communes, le réseau fait partie des plus importants des Hauts-de-France et facilite le quotidien de nombreux voyageurs, tant dans leurs déplacements professionnels et scolaires que pour leurs loisirs.
 
 
 
Présentation du réseau Trans'80
Exploité principalement pas les groupes Transdev et RATP Dev, le réseau interurbain de la Somme tient une place importante dans le département. Les autocars mis en service arpentent les routes de la Somme, mais permettent également de rejoindre des communes de trois départements limitrophes, facilitant les trajets des voyageurs. Le réseau est sous l’autorité de la Région Hauts-de-France depuis 2017.
 
Les lignes Trans'80 interurbaines
Ce ne sont pas moins de 56 lignes qui couvrent la majorité du territoire de la Somme de Fort-Mahon-Plage à Ham en passant par Abbeville et Amiens. Pour répondre aux demandes des habitants, certaines lignes sont mises en service les jours de marché afin de faciliter les déplacements des personnes non véhiculées ou ne souhaitant pas utiliser leur véhicule personnel. Certaines communes limitrophes du département de la Somme sont également desservies. C’est notamment le cas pour les communes de Hesdin dans le Pas-de-Calais, de Grandvilliers dans l’Oise ou encore de Saint-Quentin dans l’Aisne.
 
Les lignes Trans'80 réservées au transport scolaire
Le réseau d’autocars prend en charge les écoliers, collégiens et lycéens scolarisés dans la Somme, dans une commune autre que leur lieu de résidence. Certains autocars Trans’80 spécialisés sont mis en service pour que les élèves en situation de handicap puissent se rendre dans leur établissement scolaire. Les élèves doivent simplement présenter leur titre de transport pour accéder aux cars du réseau.
 
Villes desservies par Trans'80
Sur la partie ouest de la Somme, les autocars desservent de nombreuses villes côtières, à l’instar de Cayeux-sur-Mer, Saint-Quentin-en-Tourmont ou encore Mers-le-Bains. Sur la partie nord du département, les villes de Nampont-Saint-Martin, Ponches-Estruval, Doullens et Authie sont par exemple des départs ou des terminus de diverses lignes. Au sud, les autocars s’arrêtent dans les villes de Blangy-sur-Bresle, Aumale et Montidier. Enfin, Abbeville et Amiens sont les deux centres névralgiques au cœur du département.
 
Les lignes principales de Trans’80
Les grandes lignes du réseau Trans’80 passent par le centre des deux villes les plus importantes du département : Amiens et Abbeville. La ligne 717 permet par ailleurs de faire rapidement la liaison entre ces deux grandes villes. Les lignes prenant leur départ depuis Abbeville en direction de la mer sont les lignes 710 vers Fort-Mahon-Plage, 711 vers Saint-Quentin-en-Tourmont, 706 vers Cayeux-sur-Mer et 702 ou 732 vers Mers-les-Bains. Au départ d’Amiens, la ligne 737 amène les voyageurs vers Albert, où ils pourront prendre un train en direction de Lille. Les villes de Doulens, Péronne et Albert représentent par ailleurs des points importants du réseau.
 
Les tarifs de Trans’80
La société propose plusieurs grilles tarifaires en fonction des besoins de ses usagers. Les transports scolaires sont généralement gratuits, ou pris en charge par les communes avec un faible montant à charge des familles. Des abonnements mensuels permettent aux habitants du département de bénéficier de tarifs avantageux sur l’ensemble du réseau.
 
Trans’80 fait partie du quotidien de plusieurs milliers d’usagers grâce à un réseau important et des tarifs préférentiels qui permettent à tous d’emprunter les autocars de la société.
 

Mode(s) de transport proposé(s):

Bus Scolaire
Tarifs et points de vente Achat de titre Horaires

Territoires desservis :

Aisne, Oise et Somme

Les coordonnées :

Région Hauts-de-France
Direction des transports scolaires et interurbains
Département de la Somme
11 Mail Albert 1er
CS 42616
80026 AMIENS CEDEX