Réseau Interurbain de l'Oise

Description

 
 
Le réseau interurbain de l’Oise met des autocars à disposition des voyageurs souhaitant circuler facilement au sein du département. L’ensemble des 77 lignes du réseau est accessible à l’ensemble des usagers munis d’un titre de transport. Depuis 2017, le réseau interurbain de l’Oise dépend de la région Hauts-de-France.
 
 
 
 
 
Le public du réseau interurbain de l'Oise
Toute personne possédant un titre de transport peut emprunter l’un des autocars mis en service par la région. Les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants peuvent également profiter de ce vaste réseau afin de se rendre dans leur établissement scolaire. La majorité des autocars sont aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite voyageant en fauteuil roulant. Des signaux sonores et visuels sont diffusés régulièrement pour les personnes dont l’audition ou la vue sont limitées. Les chiens guides peuvent accompagner leurs maîtres dans les autocars. En revanche, les animaux de compagnie ne sont pas admis à bord des véhicules.
 
L’exploitation du réseau interurbain de l'Oise
Le département de l’Oise a été découpé en trois zones distinctes, chacune d’entre elles est exploitée par sa propre compagnie. À l’ouest, la zone 1 est exploitée par ATRIOM du Beauvaisis. Au sud-est, la zone 2 est quant à elle exploitée par Keolis Réseau Départemental Sud Oise. Enfin, la zone 3 occupe la partie nord-est du département et est exploitée par la société ATRIOM du Compiégnois. Six sociétés sous-traitantes exploitent le réseau : Grisel cars, Cabaro, Les Courriers Automobiles Picards, Acary, Keolis Evrard et Keolis Oise.
 
Transport scolaire du réseau interurbain de l'Oise
Le réseau assure le transport scolaire de tous les élèves du département, avec des systèmes tarifaires avantageux pour les familles. Les élèves en situation de handicap lourd ne pouvant avoir accès aux autocars standards peuvent être éligibles à un service de transport spécialisé en émettant une simple demande préalable.
 
Les villes desservies par le réseau interurbain de l'Oise
Plusieurs centaines de villes sont desservies par le réseau de transport interurbain de l’Oise, non seulement au sein du département, mais également dans les départements limitrophes comme le Val d’Oise, la Somme ou encore l’Aisne. Au cœur de l’Oise, les villes comme Bailleval, Creil, Cinqueux, Chantilly ou encore Labruyère sont des points de départs et d’arrivée de grandes lignes très empruntées. Beauvais, la préfecture, représente un centre névralgique important. Point de départ et passage obligé de nombreuses lignes, Beauvais offre aux usagers la possibilité de voyager dans toutes les zones de l’Oise.
 
Les grandes lignes du réseau interurbain de l’Oise
Avec des autocars circulant généralement de 6 h à 19 h, les 77 lignes mises en service permettent aux usagers de voyager tout au long de la journée, en semaine comme le week-end. Certains trajets peuvent être prolongés selon les circonstances. C’est le cas par exemple de la ligne 2, prolongée jusqu’à Pont-Sainte-Maxence les mardis et vendredis matin afin de permettre aux usagers de se rendre au marché.
 
Avec un vaste réseau exploité par plusieurs sociétés, les autocars du réseau interurbain de l’Oise offrent de nombreuses possibilités aux usagers qui bénéficient par ailleurs de tarifs adaptés pour circuler facilement et librement dans le département. 

 

Mode(s) de transport proposé(s):

Bus Co-voiturage Scolaire Train Vélo
Tarifs et points de vente Achat de titre Horaires

Territoires desservis :

Aisne, Oise et Somme

Les coordonnées :

1 rue des Filatures
CS 40551
60005 BEAUVAIS cedex
contact.smtco@oise.fr