Ametis (C.A Amiens Métropole)

Description

Le réseau AMETIS assure la desserte de la métropole d'Amiens. Il relie ainsi 33 communes, abritant plus de 180 000 habitants au total. Ce réseau de transport comprend 37 lignes de bus urbaines et scolaires et dispose de plus de 130 véhicules. Il vous propose également un service de location de vélos : Buscyclette (environ 1900 deux-roues).
 
Les lignes urbaines du réseau Ametis
Le réseau de bus amiénois comporte en tout 16 lignes urbaines. Les quatre premières permettent à chacun de circuler entre les grands pôles d'échanges de l'agglomération : les gares, les centres commerciaux, les universités, les hôpitaux... Il s'agit des lignes Nemo et la Lianes. Elles circulent du lundi au dimanche et offrent un bus toutes les 8 à 10 minutes aux heures de pointe. Des lignes de proximité viennent les compléter : numérotées de 5 à 16, elles relient les grands points de l'agglomération aux quartiers de la ville et aux communes voisines d'Amiens. Parmi ces dernières : Allonville, Vers-sur-Selle, Bertangles, Sains-en-Amiénois​, Longueau, Saveuse, Dury, Remiencourt, Estrées-sur-Noyes, Creuse, Camon, Saint-Vaast en Chaussée et Querrieu. En plus des lignes urbaines, le réseau Ametis vous propose une navette "Cœur de Ville". Comme son nom l'indique, cette navette dessert exclusivement le centre amiénois. Elle présente la particularité d'être gratuite tout au long de l'année.
 
Les 14 lignes scolaires d’Ametis
Appelées lignes Tempo, les lignes scolaires du réseau Ametis sont reconnaissables à leurs numéros (entre 31 et 49) précédés de la lettre T. Elles relient les principaux établissements d'enseignement de l'agglomération d'Amiens. Les lignes Tempo desservent ainsi 17 collèges, 12 lycées et l'Université de Picardie Jules Verne​ (UPJV). Elles vous permettent également de vous rendre à l'ADAPEI locale ou encore à l'ESAT "Les Alençons" (situé sur la commune de Camon). Si elles facilitent les trajets des élèves et des étudiants, les lignes Tempo demeurent accessibles à tous les usagers.
 
Ametis et son service à la demande RESAGO
Le réseau de bus amiénois inclut trois lignes de transport à la demande. Baptisé RESAGO, ce service assure la liaison entre Amiens et les communes périphériques. Il vous permet ainsi de rejoindre facilement :
- Au sud-est d'Amiens : Camon, Remiencourt, Thézy-Glimont, Estrées-sur-Noye, Grattepanche, Saint-Sauflieu, Rumigny, Hébécourt, Creuse, Revelles, Pissy, Guignemicourt et Clairy-Saulchoix
- À l'est : Camon et Rivery
- Au nord : Saint-Vaast en Chaussée, Vaux en Amiénois, Cardonnette et Querrieu
 
Ametis et son service Buscyclette
Buscyclette est un service de location de vélo. Associé au réseau de bus, il vous propose un parc varié de deux-roues sur Amiens : vélos classiques et à assistance électrique, VTT, modèles pliables, vélos pour enfant, vélos adaptés, triporteurs, tandems... Très actif, le service Buscyclette se double d'une école de vélo, organise des sorties à bicyclette et assure des interventions en milieu scolaire et en entreprise. Il met par ailleurs à votre disposition un parc de stationnement de 180 places : accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, celles-ci se trouvent au niveau n-1 de la gare SNCF d’Amiens.
 
Entre bus et vélo, le réseau de transport d'Amiens Agglomération vous permet de circuler rapidement au centre-ville d'Amiens et bien sûr de rejoindre les différents quartiers et les écoles.  Également interurbain, il favorise la liaison entre Amiens et les autres communes de l'agglomération.
 

Mode(s) de transport proposé(s):

Bus Scolaire Vélo
Tarifs et points de vente Achat de titre Horaires

Territoires desservis :

Aisne, Oise et Somme

Les coordonnées :

Ametis / KEOLIS Amiens
Centre Relation Client
9 rue Paul-Émile Victor
80136 RIVERY