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Transvilles déploie une nouvelle "information voyageurs" sur quatre stations tramway.

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Transvilles déploie une nouvelle "information voyageurs" sur quatre stations tramway.

Réseau(x) : Transvilles (SIMOUV)

Informer et orienter le voyageur pour savoir où il se trouve et comment se rendre à sa destination est l’enjeu de l’information voyageur. Pour garantir une expérience de voyage plus qualitative, Transvilles a fait appel aux compétences de l’école de design Rubika, pour repenser la signalétique des stations de tramway. Quatre d’entre elles expérimentent depuis quelques jours une nouvelle signalétique. Le projet a été présenté à Guy Marchant, Président du SIMOUV, ce lundi 13 décembre à 11h30 à la gare de Valenciennes.

Un programme de requalification des stations

Transvilles a lancé en 2020 un projet de réflexion sur l’information voyageurs avec l’école de design Rubika. Caroline Ogez et Yann Dekneuvel, designers enseignants ont accompagné les équipes Transvilles de l’analyse à la mise en place. Grâce à des d’ateliers de co-construction, des échanges avec les référents de la RATP et des analyses terrain, plusieurs axes d’amélioration ont été définis.

Pour la mise en place, Transvilles a intégré des étudiants de l’école Rubika en stage pour décliner les différents supports.

Ce travail vient en accompagnement du plan de requalification des stations tram lancé depuis 2018 par le SIMOUV. Pour attirer de nouveaux clients et pour améliorer le confort des voyageurs, ce dernier a engagé un programme de rénovation des stations de la ligne T1 (changement du mobilier et travaux de rénovation des quais). Le projet de mise en lumière de la station Hôtel de Ville, rue Vieille Poissonnerie, s’intègre dans ce plan.

Toutes les stations entre Denain et l’Université seront rénovées d’ici la fin 2022.

Une démarche de design thinking pour mieux guider les voyageurs

La nouvelle « Information voyageur » répond à 3 objectifs principaux :

- Identifier la station et donc se localiser facilement, en affichant de manière plus présente le nom de celle-ci.

- S’orienter au moment de choisir son quai (avec des directions en tête de station et des panneaux qui indiquent les prochains arrêts) et quand le voyageur sort de la rame (avec un jalonnement piéton le long du quai).

- Informer le client sur le réseau en créant un espace dédié proche du distributeur automatique.

La volonté est également d’apporter plus de couleurs aux stations pour les égayer et appuyer l’identité du réseau.

A partir du 13 décembre, 4 stations (Gare, Pont-Jacob, André Parent et Centre des Congrès) seront équipées de ce nouveau dispositif. Une phase d’expérimentation avec des sondages clients, des échanges avec des associations dont les APF et les retours des collaborateurs, permettra de valider le concept pour le déployer ensuite sur l’ensemble des stations en 2022.

Ces quatre stations ont été retenues parce qu’elles se situent au croisement des deux lignes et qu’elles regroupent les trois principales configurations d’arrêt : quais latéraux, quai central et quai unique.

 

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