Oise mobilité (SMTCO)

Description

Oise Mobilité, également dénommée SMTCO (Syndicat mixte des transports collectifs de l'Oise), a pour mission de coordonner les différents réseaux de transport disponibles sur le territoire et d'informer les passagers. En plus du principal réseau interurbain, cette organisation vous propose un service de transport à la demande et gère le transport scolaire ainsi que d'autres moyens pour se déplacer en toute simplicité dans le département et au-delà.    Le réseau interurbain Oise MobilitéOise Mobilité compte plus de 180 lignes de bus dont l'exploitation est confiée à 3 délégataires. Ces derniers sont répartis en 3 zones géographiques bien distinctes :

  • Zone 1 : le secteur ouest exploité par la société Atriom du Beauvaisis.
  • Zone 2 : le secteur sud-est dont l'exploitation est confiée à l'entreprise Kéolis Réseau Départemental Sud Oise.
  • Zone 3 : le secteur nord exploité par la société Atriom du Compiégnois​.

 Le nombre de villes desservies par ces bus est donc très important. Vous pouvez, à titre d'exemple, vous rendre dans les communes de Rantigny, Creil, Méru, Compiègne, Beauvais ou encore Noyon. À noter que quelle que soit la zone dans laquelle vous souhaitez vous déplacer, les tarifs réguliers sont identiques. Par ailleurs, ceux-ci varient en fonction de votre profil voyageur, à savoir :

  • normal, senior, jeune, scolaire, solidarité / invalidité.

 Le transport à la demandeOise Mobilité offre un service de transport à la demande (TAD). Tout voyageur désirant réserver un itinéraire pour la première fois doit obligatoirement s'inscrire au service par téléphone, email ou formulaire de demande. La réservation d'une ligne doit s'effectuer au préalable (jusqu'à 6 semaines à l'avance). L'ensemble des titres de transport du réseau départemental sont valables sur le réseau TAD. Comment réserver ? Par téléphone, par email ou en agence. Le transport scolaireOise Mobilité assure par ailleurs un service de transport scolaire qui dessert près de 500 établissements situés sur l'ensemble du territoire. Ce service permet notamment à des élèves d'école primaire, des collégiens et à des lycéens de se rendre chaque jour à l'école en toute sécurité. Les autres réseaux de transport dans l'OiseLe réseau de transport dans l'Oise comprend 13 réseaux supplémentaires dont un réseau régional où circulent trains et autocars de la SNCF. Les 12 autres réseaux, tels que Corolis à Beauvais par exemple, ont été mis en place par les agglomérations elles-mêmes. Les autres moyens de se déplacerOise Mobilité met également à la disposition des usagers d'autres moyen de transports. Ainsi, pour vous déplacer, vous avez la possibilité de faire de l'auto-stop de façon organisée et sécurisée avec Rezo Pouce. Vous profitez ainsi d'une manière de bouger immédiate, flexible et spontanée. Il est bon de savoir que ce service est sans rendez-vous. En tant que conducteur, vous pouvez partager votre voiture et accueillir un auto-stoppeur. C'est convivial, écologique et vous rendez service par la même occasion. Toujours dans une démarche à réduction des gaz à effet de serre, les communes de Beauvais, Amiens et Compiègne proposent un service de location de vélo, respectivement appelé BeauVélo, Vélam et Vélotic. Il s'agit ainsi d'une façon de vous déplacer plus respectueuse de l'environnement. Le SMTCO œuvre quotidiennement pour offrir la meilleure organisation des transports collectifs possible au sein du territoire mais également dans les alentours. Ainsi, les nombreux modes de transport proposés s’avèrent être de véritables alternatives à la voiture. 

Mode(s) de transport proposé(s):

Bus Co-voiturage Scolaire Train Vélo
Tarifs et points de vente Achat de titre Horaires

Territoires desservis :

Aisne, Oise et Somme

Les coordonnées :

1 rue des Filatures
CS 40551
60005 BEAUVAIS cedex
contact.smtco@oise.fr