Eveole (SMTD)

Description

Evéole

Evéole est un service de transports en commun. Il opère sur le territoire de Douaisis Agglo, une communauté d'agglomération s'articulant autour de 35 communes dont Douai. Il est aussi présent sur le territoire de la Communauté de communes Cœur d'Ostrevent. Evéole gère un réseau de bus, un service de transport en commun en site propre et un service de location de vélos à assistance électrique.

Les bus Evéole pour circuler sur l'ensemble du territoire

Le réseau Evéole se compose de 13 lignes de bus. Les différents itinéraires permettent de desservir et de circuler entre les communes de Douaisis Agglo. Les lignes 18, 19, 20 et 23 se concentrent sur la Communauté de communes Cœur d'Ostrevent. Il faut noter que les horaires de bus de l'ensemble du réseau varient en fonction des périodes scolaires et des périodes de vacances scolaires.

Evéa, les bus à haut niveau de service d'Evéole

Evéa occupe une place particulière au sein d'Evéole. Il s'agit d'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).  Ses véhicules circulent sur des pistes de béton qui leur sont réservées.  Jusqu'en 2020, seule la ligne A est estampillée Evéa. Elle permet de parcourir un itinéraire entre Douai (arrêt De Lattre de Tassigny) et Aniche (arrêt Azincourt) en passant par le centre-ville de Douai. Un second itinéraire est à l'étude.

Les bus à la demande d'Evéole avec Tad'évéole

Certaines lignes de bus du réseau fonctionnent uniquement lorsque des passagers ont besoin de se déplacer. Ce sont les bus Tad'évéole. Les voyageurs doivent adhérer à ce service pour en bénéficier. L'inscription se fait en agence. Par la suite, lorsqu'ils veulent se déplacer, ils doivent faire une réservation par téléphone ou par internet. Ils ont jusqu'à la veille de leur déplacement pour le faire. Les bus Tad'évéole restent soumis à un itinéraire, des arrêts et des horaires précis et fonctionnent du lundi au samedi.

Circuler dans le centre de Douai avec Evéole et Binbin

Pour les déplacements dans le centre-ville de Douai, les passagers peuvent embarquer à bord d'une navette Binbin. Ces minibus de 21 places parcourent un circuit défini passant par exemple par la rue de Paris, la porte d'Arras, le palais de justice et à proximité de la gare SNCF. Certains arrêts permettent de faire des correspondances avec les bus Evéole.

Louer un vélo avec Eveole

Les amateurs de deux-roues peuvent se tourner vers Evéole pour accéder à des vélos à assistance électrique. La location d'un véhicule se fait par réservation et les bicyclettes sont à récupérer en agence. Différentes formules d'adhésion à ce service existent.

Les agences Evéole

Trois agences accueillent le public et les utilisateurs du réseau Evéole. Deux d'entre elles se situent à Douai (place de Gaulle et place de la Gare). La troisième se trouve à Somain (16 rue Suzanne Lanoy). Informations, adhésion aux différents services d'Evéole et achat de titres de transport font partie des missions de ces agences. L'achat de billets se fait aussi auprès de revendeurs, par le biais de bornes ou dans certains bus.

Composé d'une variété d'offres de transports collectifs et d'un service de location de vélo, le réseau Evéole s'adapte aux besoins des voyageurs du Douaisis et de Cœur d'Ostrevent.

 

Mode(s) de transport proposé(s):

Bus
Tarifs et points de vente Horaires

Territoires desservis :

Le Douaisis

Les coordonnées :

SMTD :
395 Boulevard Pasteur
59287 GUESNAIN

Tél: 03 27 99 19 99

HORAIRES D'OUVERTURE:
Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Le vendredi de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h15.

Evéole :
Tél: 03 27 95 77 77
Formulaire de contact : http://www.eveole.com/contact/