Tadao (SMTAG)

Description

Tadao

Le réseau Tadao est exploité par le groupe Transdev afin d’assurer la liaison en autobus entre 150 communes françaises. Les lignes sont classées en fonction de leurs itinéraires, permettant au SMT Artois-Gohelle de couvrir efficacement le 6ème périmètre de transport urbain de l’Hexagone. Découvrez-en plus sur cette filiale d’un opérateur majeur de la mobilité.

 

Les principales lignes exploitées par Tadao

Le réseau Tadao Béthune est structuré en différents services. Ainsi, les lignes 7 directes et rapides B1 à B7 sont appelées “Bulles”. Elles circulent entre les grandes zones urbaines avec une fréquence moyenne de 8 à 30 minutes.

Les 9 lignes numérotées de 10 à 19 constituent les “Principales”. Ces lignes desservent les quartiers stratégiques, avec des arrêts à proximité des gares, centres commerciaux, centres médicaux…. Les horaires sont réajustés chaque année en juillet et août afin de mieux satisfaire les besoins des voyageurs.

Les “Complémentaires” désignent les 19 lignes portant des numéros compris entre 20 et 41 dont les départs sont programmés toutes les 60 minutes pour desservir les petites et moyennes communes. La ligne 37 Tadao relie par exemple Auchy-les-Mines à Lens et inversement. Les arrêts permettent aux voyageurs de monter/descendre au plus près des pôles d’intérêt de la ville concernée.

Les 15 lignes numérotées 50 à 114 correspondent à la catégorie “Duo” desservent essentiellement les zones professionnelles. Les horaires sont de ce fait ciblés et certaines lignes sont exclusivement disponibles sur réservation.

 

Les services supplémentaires mis à disposition par Tadao

Les offres du réseau Tadao Bethune et Lens s’adaptent à un large panel d’attentes. En plus des lignes régulières mentionnées préalablement, il est possible de passer par Allobus, un service disponible dans les secteurs de faible population. Les 6 lignes sont opérationnelles à la demande, les réservations étant possibles jusqu’à 2 heures avant l’heure prévue pour le départ.

Le réseau prévoit aussi des navettes ponctuelles mais régulières. Celle qui dessert le centre-ville de Lens depuis le Grand Condé est opérationnelle les mardis et vendredis tandis que celle qui rallie Haillicourt et La Buissière au marché de la gare de Bruay est disponible tous les dimanches. Une troisième navette à destination du centre-ville de Béthune depuis Clémenceau est opérationnelle du lundi au samedi.

Tadao assure également des circuits desservant 82 établissements scolaires. Les horaires sont ainsi définis par rapport à ceux de ces établissements, tant à l’entrée qu’à la sortie des élèves. En revanche, tout le monde peut monter à bord de ces autobus reconnaissables à leurs numéros à quatre chiffres. Il ne s’agit donc pas d’un système de circuits 100% scolaires.

Le service Proxibus s’adresse aux personnes à mobilité réduite. Au lieu de prendre la ligne 37 Tadao (ou une autre ligne classique), les PMR réservent des bus adaptés à leurs besoins via le SMT Artois-Gohelle. Des liaisons sont disponibles sur tout le périmètre de circulation de Tadao.

Pour finir, le réseau propose Chronopro, un service de transport sur réservation qui dessert les zones d’activités présentes sur l’ensemble du territoire. Ces autobus assurent ainsi la liaison avec la ZI du Château, la ZI Washington, le PI Artois Flandres, Delta 3 et la Zone du Bois Rigault au départ des gares TER.

Tadao est donc un réseau soucieux de satisfaire des voyageurs aux profils et aux besoins variés qui souhaitent circuler entre Lens et Béthune en autobus.

 

Mode(s) de transport proposé(s):

Bus
Actualités
Tarifs et points de vente Horaires

Territoires desservis :

Lens-Liévin-Hénin-Carvin

Les coordonnées :

Pour toute correspondance écrite :
Tadao
Centre de Relations Clients
BP 322
62300 LENS

Nos conseillers répondent à toutes vos questions au 0 810 00 11 78 (prix d'un appel local).