Pass Pass vous emmène : Escapades romantiques


La baie de Somme est située sur le littoral de la Picardie en France. Elle s'étend sur 70 km2. Elle est d'une grande richesse écologique notamment en tant que haut lieu ornithologique.
La baie de Somme a obtenu en 2011 le label Grand Site de France.
Avec son climat océanique frais et humide, mais aussi ensoleillé, la baie de Somme attire promeneurs et sportifs du week-end. Les Européens et les Français du Nord y séjournent volontiers.
Une piste cyclable permet de faire le tour de la baie, du Crotoy à Saint-Valery. Le chemin de fer de la baie de Somme assure la liaison entre Le Crotoy, Noyelles, Saint-Valery et Cayeux (et vice-versa).
Les plages du Crotoy et de Saint-Valery offrent toute la gamme des loisirs de plein air. À partir de Saint-Valery on peut effectuer une promenade en bateau et une balade en kayak de mer. Ault possède des hâbles et une petite plage.
Le parc du Marquenterre est un parc ornithologique avec animations et activités. À Lanchères se trouve la Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau.
Trois ports de pêche ou/et de plaisance agrémentent la baie : Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Le Hourdel.
La vieille ville de Saint-Valery-sur-Somme possède un patrimoine médiéval remarquable et un écomusée Picarvie.
La Picardie maritime possède de beaux exemples d'architecture gothique flamboyant à Abbeville, Saint-Riquier et Rue.

Lille est située dans le nord de la France, au centre du département du Nord, à une vingtaine de kilomètres du centre de gravité du département.
Lille s'est établie dans la vallée de la Deûle dont plusieurs bras, aujourd'hui pour la plupart couverts, parcourent la ville. Naviguée depuis l'époque gallo-romaine, la rivière, aménagée récemment en canal à grand gabarit, traverse la ville du sud-ouest au nord pour rejoindre la Lys.
Lille dispose d'un patrimoine très diversifié, en particulier du fait des nombreux conflits qui l'ont touché et ont amené des reconstructions partielles de la ville, souvent au détriment d'une unité des ensembles. Si le patrimoine architectural du Moyen Âge et de la Renaissance est désormais modeste à Lille, il devient plus étoffé à partir des styles maniéristes flamand, baroque et classique français (xviie et xviiie siècles). Mais c'est le développement de la ville aux xixe et xxe siècles qui a laissé la plus grande emprunte, avec une architecture ouvrière et industrielle spécifique en brique, mais aussi une importante architecture bourgeoise, en partie d'inspiration parisienne, avec des styles académique ou plus souvent éclectique, néo-flamand, néo-lillois, néo-gothique ou encore un art déco régionaliste. Enfin l'architecture contemporaine s'est développée dans les quartiers nouveaux ou réhabilitées.
Négligé dans l'après-guerre, le patrimoine lillois fait depuis les années 1990 l'objet de plus d'attention et la ville tente encore aujourd'hui de poursuivre les opérations de réhabilitation.

L'Ostrevent, ou le pays d'Ostrevant, est une région située en majeure partie dans le département du Nord, mais comprenant quelques communes du Pas-de-Calais. Elle a pour frontières la Scarpe au nord, l'Escaut et la Sensée à l'est et au sud. Sa capitale est Bouchain. Le nom d'Ostrevent est resté attaché à certaines communes du Douaisis.
Embarquez pour une découverte qui va vous surprendre ! Les paysages ont su rester naturels et le patrimoine vivant. Les portes sont à pousser pour découvrir ici une auberge en plein cœur de forêt, là un hébergement atypique pour une nuit en amoureux ou en famille.
C’est l’histoire d’un territoire à part… Un peu vert, un peu noir…
C’est l’histoire « de l’Est du Douaisis » devenu « Ostrevent », tout à la fois très ancien et terriblement moderne. Au gré des ans, c’est aujourd’hui « le Cœur d’Ostrevent »
C’est surtout l’histoire des hommes et des femmes qui y habitent et l’animent avec passion que nous proposons de vous raconter ici.
Au cœur du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, entre Douai et Valenciennes, traversé par l’autoroute A21 et bordé par l’A23, et à 30 minutes de Lille seulement, Cœur d’Ostrevent est un territoire ancien, ancré dans un passé et une histoire riche.

Ici, face à l’infini historique, des témoins de la grande histoire ont vécu, des mondes se sont ouverts et effondrés, des millions d’histoires ont été racontées : notre temps ne compte plus.
Le Pays noyonnais en vallées de l’Oise est le pays du temps pour soi loin des aspérités urbaines qui réduisent le temps disponible, pourtant si proche de Lille et de Paris : c’est un espace-temps où on évolue à son rythme, loin des contraintes du temps qui guident nos journées actives, où on apprend, voire on ré-apprend, à profiter de l’instant présent.
Le temps dure ici plus longtemps, au profit de vous, visiteur, de celui de vos accompagnants et au profit de vos rencontres locales.
Puisque les journées durent ici une heure de plus, on peut faire différemment : prendre du temps, agir à sa guise et en profiter pour faire du sport, marcher, s’aérer, s’occuper de soi et des siens, récupérer des contraintes horaires qui minent nos journées. Ce ne sont plus les RTT ou les longues vacances, c’est du temps retrouvé, notamment pour les loisirs.